LABEL DE LA FONDATION DU PATRIMOINE
Publié le jeudi 29 septembre 2016 à 19h01
Le Label de la Fondation du Patrimoine :
Un levier au service des particuliers et des collectivités
Un soutien aux savoirs faire pour des restaurations de qualité
Nous venons de participer à deux projets de restauration qui ont reçu le Label de la Fondation du Patrimoine.
Organisme privé, indépendant, à but non lucratif, crée en France par la loi du 2 juillet 1996. La Fondation du Patrimoine à pour mission de contribuer à la sauvegarde des bâtiments et sites non protégés. Forte de son efficacité, l’Etat lui a confié en 2007 le développement du mécénat en faveur des Monuments Historiques privés ouverts au public.
Organisé par délégations régionales, vous trouverez toutes informations sur www.fondation-patrimoine.net
Le premier projet, restauration d’une grange dimère citée dans des archives au 15ème siècle, est la seconde tranche d’une rénovation d’un ensemble de deux bâtiments (maison d’habitation et grange). La première tranche qui concernait la restauration de la maison d’habitation à reçu du Conseil Architecture Urbanisme Environnement et du Conseil Régional de l’Indre le premier prix 2005 des maisons restaurées.
(consulter actualité suivante 1er prix du concours 2005 des maisons restaurées)
Le second projet est la restauration d’un bâtiment d’habitation du XVIII ème siècle s’inscrivant dans un domaine sur lequel est bâti un château et pigeonnier du XVI ème.
Pour ces deux projets nous avons utilisé :
- Des bois de pays, chêne, peuplier.
- Datériaux de récupération, chêne ancien.
- Les ferrures sont au maximum conservées ou issues d’atelier de forge.
- Le vitrage neuf est du verre soufflé Colonial de Saint Just, verre soufflé à la bouche dans la Verrerie de Saint Just depuis 1826. Référence mise en œuvre au Louvre, Matignon, Château de Versailles, Maison Blanche…